Communiqué du 23 Mars 2022

 Le collectif Handi social 78 alerte de nouveau sur les difficultés de recrutement et s’inquiète de l’impact de cette crise sur l’accompagnement des personnes vulnérables. 

Le secteur du médico-social est en danger. De nombreux postes vacants (médecins, éducateurs, infirmiers, animateurs…), pourtant indispensables, peuvent prendre plusieurs mois voire plus d’une année pour trouver le bon professionnel. Tous les métiers sont touchés par cette crise, pourtant essentiels, ils représentent des métiers fondamentaux dont dépendent des milliers de personnes. Des départs volontaires nombreux et des équipes instables rendent compliqué l’accompagnement sur le long terme. Il est difficile dans ces conditions de mener à bien les missions pour lesquelles les acteurs du médico-social se sont engagés.

Des professionnels à bout de souffle

La charge de travail s’accumule sur les mêmes professionnels, induisant un risque pour la santé mentale et physique de ces derniers. La qualité de la prise en charge est impactée et beaucoup risquent de se détourner du médico-social. Des difficultés qui ont été accentués par la crise du Covid. Cette situation persiste malgré la promesse de revalorisation des salaires liés au SEGUR, beaucoup ne croient plus en la concrétisation de ces mesures.

Le médico-social absent dans les débats politiques

En cette période ou les français vont être amenés à exprimer leur droit de vote en tant que citoyen, la faible présence de cette question dans les débats et discours politique nous semble inquiétante, pourtant cette crise représente un véritable enjeu sociétal.

Les acteurs du médico-social ainsi que les personnes qu’ils accompagnent ne peuvent plus attendre. Nous attendons des actes forts ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.