Communiqué de presse du 16 février 2022

Le médico-social en danger ! 

Difficultés de recrutement, démissions, manque de reconnaissance… À la veille de la conférence des métiers du 18 février sous l’égide du Premier Ministre, le collectif Handi Social des Yvelines alerte sur la pénurie de professionnels qui met en danger l’accompagnement des personnes vulnérables ! 

 Les mesures du Ségur de la Santé provoquent actuellement une véritable crise et mettent en péril l’accompagnement des personnes vulnérables. Le travail social doit également faire face à de grosses difficultés de recrutement dans toutes les catégories de métiers : aides-soignants, accompagnants éducatifs et sociaux, infirmiers, kinésithérapeutes et orthophonistes …. Le collectif Handi Social des Yvelines s’inquiète et attire l’attention du gouvernement sur les conséquences néfastes de la situation sur les personnes vulnérables et leurs aidants. 

 Des professionnels en souffrance 

 Pénurie de personnel, conditions de travail de plus en plus difficiles, manque d’attractivité des métiers, manque de reconnaissance des professionnels, le secteur social et médico-social est fragilisé. Nous enregistrons aujourd’hui au sein des associations du collectif de nombreux postes vacants. Plus de 400 postes ne sont aujourd’hui pas pourvus et entrainent des difficultés d’accompagnement au sein des établissements. Une situation qui s’est accélérée depuis la crise sanitaire. 

 Garantir à chaque personne vulnérable un accompagnement digne ! 

 Handi Social 78 lance un cri d’alarme et demande au gouvernement des actes et des engagements concrets pour remédier à cette situation qui met en péril l’accompagnement des personnes vulnérables. Pour assurer la continuité des soins et de l’accompagnement et éviter les ruptures de parcours, nous attendons des réponses rapides des pouvoirs publics. 

Nous demandons l’application du Ségur pour tous : une hausse des rémunérations, une amélioration des conditions de travail et une reconnaissance des professionnels. 

 www.handisocial78.fr 

@handisocial78 sur Twitter 

Contacts presse 

Edwige Daniel : edwige.daniel@avenirapei.org / 06 17 96 01 68 

Anne Lewandowski : anne.lewandowski@delos78.fr / 06 86 35 71 36